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  Formations professionnelles :

Mars 2009 Formation Microsoft Windows Server 2008 (cours officiel Microsoft 6741)
Configuration et dépannage d'une infrastructure réseau Windows Server 2008.
Juin 2008 Séminaire "Etat de l'art de la virtualisation" (présentation RDI)
La virtualisation des différentes composantes du système d'information (applications, postes de travail, serveur, stockage).
Septembre 2006 Formation produits réseaux SonicWall (formation technique)
Installation et configuration du matériel réseau SonicWall.
Juin 2005 Certification Fujistu-Siemens Computers (niveau II- déjà obtenue en 2003)
Installation, configuration et maintenance (PC, serveurs, portables).
Août 2004 Certification intégrateur Windows Server 2003 (obtenue sur le Web)
Installation et pré-configuration du système d'exploitation en OEM.
Janvier 2004 Certification spécialiste réseau SMC (formation technique)
Installation et configuration du matériel réseau SMC.
Avril 2003 Certification MCSA Windows 2000 (Microsoft Certified System Administrator)
Mise en place, gestion et dépannage réseaux et systèmes Microsoft Windows 2000.
Mars 2003 Formation produits Fujistu-Siemens (certification niveau 1)
Installation, configuration et maintenance (PC, serveurs, portables).
Décembre 2002 Certification intégrateur Windows XP (obtenue sur le Web)
Installation et pré-configuration du système d'exploitation en OEM.
Novembre 2002 Formation Microsoft Small Business Server (Serveur dédié aux PME)
Installation, configuration et administration.
Octobre 2002 MCP Windows 2000 Pro et Serveur (Microsoft Certified Professional)
Installation, configuration et administration des systèmes Windows 2000 Professionnel et Serveur.
Octobre 2002 Formation Routeurs Netopia (solutions d'interconnexion de réseau)
Installation, configuration et administration.


  Cours du soir au CNAM :

  PERIODE:   ETABLISSEMENT:
  Commencé en Octobre 1999
  Cours achevés en 2004
  Mémoire en cours
  Conservatoire National des Arts et Métiers
  Etablissement d'Aix-en-Provence, Bordeaux et Angoulême


  INTITULE exact du diplôme:

  Diplôme d'Ingénieur en Informatique (niveau 1: BAC+5).
   Option : Ingénierie des Systèmes Informatique (Réseaux & Systèmes).


  DESCRIPTION de la formation:

  Cours du soir par unités de valeur capitalisables. Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dépend du ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. La spécificité du CNAM est de proposer des enseignements à suivre à son rythme, en fonction de ses disponibilités. La majorité des formations sont dispensées en dehors du temps de travail, le soir ou le samedi, sous forme d’unités de valeur capitalisables.

  Conditions d'obtention du diplôme:
  Examens par Unités de Valeur capitalisables en fin d'année et contrôle de l'expérience professionnelle.


  U.V. acquises en 1999-2000:

    Réseaux et communications: 1 UV - 120 heures.

Objectifs: Acquérir les connaissances de bases en matières de réseaux et de systèmes de communication. Comprendre la conception des réseaux en entreprise et maîtriser les principaux concepts de l'informatique communicante. Unité de valeur obligatoire de la dominante Ingénierie et Intégration Informatique (III).
Contenu: Architectures et réseaux (OSI, SNA, TCP-IP) - Les télécommunications (Introduction générale, concepts fondamentaux, réseaux de télécommunication, services supports et téléservices). Architectures et réseaux (OSI, SNA, TCP-IP). Réseaux étendus, Réseaux locaux, transport sur les réseaux, Interconnexion de réseaux hétérogènes, Mise en oeuvre (performances, planification, administration et gestion). La programmation répartie en mode message (exemple interface SOCKET, session OSI) et en appel de procédure distante. Les transformations de formats (conversions de données ASN1). Protocoles de sécurité (KERBEROS). Techniques de cryptographie (DES, RSA). Transfert de fichiers et systèmes de fichiers répartis : NFS, FTAM. Transactionnel réparti : DTP. Messagerie et annuaires (exemples DNS, SMTP et X400,X500). Introduction aux applications internet. Web, protocole HTTP, langage HTML, XML. Echange de données informatisées EDI. Accès aux bases de données distantes (ODBC). Administration de réseaux (SNMP). Conférences de synthèse (introduction à l'ingénierie de réseaux).



    Génie logiciel: 1/2 UV - 60 heures.

Objectifs: Donner un panorama complet des technologies et des méthodes permettant de réaliser des logiciels selon des critères de qualité définis à l'avance qui doivent permettre un traitement préventif des défauts.
Contenu: Les technologies du génie logiciel. Etude approfondie des différentes phases du cycle de vie du logiciel. Les méthodes du cycle de vie. Le développement : analyser, spécifier, concevoir, programmer, vérifier, intégrer, valider. Modèle en cascade, modèle en spirale, modèle concurrent. Les normes: Civiles : IEEE Software Engineering Standards Collection et ISO 9000. Militaires : GAM T17, DoD 2167A. Avionique : RTC/DO178. Sécurité : ITCSEC/ITSEC. Automatisation du processus de développement : les outils: Activités répétitives et activités non répétitives. Gestion de configuration. Atelier de génie logiciel, maquettage et prototypage. Cinématique et dynamique du processus de développement: Stabilité et instabilité du processus de développement. Rétro-ingénierie des logiciels. Intégration des logiciels. Aspects socio-économiques du développement logiciel: Economie du génie logiciel: Données économiques quantitatives du développement de quelques grands systèmes. Modèles de coûts COCOMO. Facteurs influant sur les coûts. Critères qualité. Modèle qualitatif CQFD : coûts, qualité, fonctionnalités, délais. Gestion de projets. Aspects stratégiques du développement des logiciels: Analyse du risque logiciel. Sûreté de fonctionnement. Qualité logicielle et contrôle qualité. Facteurs organisationnels et humains: Management et organisation des projets logiciels.



    Bases de données: 1/2 UV - 60 heures.

Objectifs: Former des ingénieurs informaticiens à l'utilisation et au choix d'un SGBD. L'accent est mis sur l'utilisation des SGBD, la conception d'une base de données centralisée ou répartie, la structuration logique et physique d'une base de données relationnelle, l'administration des bases de données, l'optimisation des performances et l'évaluation du coût des opérations. Les défis modernes en matière d'architecture et d'utilisation des SGBD seront étudiés.Des illustrations seront faites par le biais des TP.
Contenu: Définitions et approches générales aux bases de données. Modélisation conceptuelle de données : Le modèle E-R et le modèle EE-R : Règles de construction du MCD, les mécanismes d 'abstraction, La démarche de constitution d 'un MCD. Introduction au modèle relationnel et passage du modèle E-R au modèle relationnel. Théorie de normalisation du modèle relationnel :Objectif, Conception d'un bon schéma relationnel , les dépendances fonctionnelles, les formes normales, l 'algorithme par décomposition en 3ème forme normale, Plus loin que la 3ème forme normale. Mise en en oeuvre des bases de données relationnelles : Les opérateurs de l 'algèbre relationnelle et Initiation à SQL. Structures logique et physique d'une base de de données relationnelle (oracle) : Structure d'une BD ORACLE, correspondance entre les structures logique et physique, Architecture fonctionnelle de SGBDR, les optimiseurs de requêtes, gestion des transactions, gestion des accès concurrents, verrouillage des données et gestion de reprise après incident. Approches à la gestion des bases de données réparties ou fédérées : les architectures des bases de données réparties, conception d'une base de données répartie, techniques utilisées dans la répartition des données. Administration et optimisation d 'une BD relationnelle : niveaux d 'administration, optimisation et amélioration des performances, méthodes d 'accès, optimisation des requêtes SQL, choix des index et quelques astuces. Conclusion : Panorama des SGBD du marché, principaux Critères de choix d 'un SGDBR, du SGBDR au SGBDOO.



    Projet systèmes d'information: 1 UV - 120 heures.

Objectifs: Au travers des conférences, aborder des thèmes d'actualité différents et permettre aux élèves de manier des outils et de présenter un rapport et une conférence.
Contenu: Méthodes orientées Objet, Multimédia, AGL, Echange de données informatisées, Architecture Client Serveur, Bases de données Orientées Objet etc, Bases de données et Web, Commerce électronique... A l'issue de ces conférences les élèves étudient un thème, et le mettent en oeuvre sous forme de travaux pratiques avec les outils logiciels. Un travail d'approfondissement théorique et une présentation écrite et orale sera faite à l'issue de la valeur. Pour ma part, j'ai réalisé un logiciel-bases de données qui servira d'annuaire évolué (base de relations professionnelle et statisiques grâce au suivi des anciens élèves d'une école d'ingénieur). Ce projet représente l'équivalent d'un travail d'un mois.homme.



  U.V. acquises en 2000-2001:

    Programmation et développement orientés OBJET: 1/2 UV - 50 heures.

Objectifs: Etude des concepts objets (encapsulation, héritage, liaisons...) acutellement utilisés lors de la conception et du développement d'un logiciel.
Contenu: Comparaison avec la programmation classique (langage C). Pratique de la programmation objet à travers le langage JAVA. Précisions des concepts objets utilisés de façon intuitive. Utilisation de Java à travers les interfaces graphiques et les applets pour des navigateurs web. Pratique via Borland JBuilder.



    Méthodologie des systèmes d'informatisation: 1/2 UV - 50 heures.

Objectifs: Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise.
Contenu: Les modèles de données. Les modèles de traitement. Les modèles de communication. Les modèles d'objets. L'enchaînement des modèles. Les techniques de validation. L'enseignement d'une méthode française: MERISE n et MERISE OO. L'enseignement de la démarche orientée objet: UML.



    Anglais pour l'ingénieur: 1/2 UV - 45 heures.

Objectifs: Acquérir un bon niveau technique et courant en langue anglaise.
Contenu: Préparation et passage du test de compétence orienté sur environnement professionnel: BULAT (Business Language Test - University of Cambridge). Ce test est agréé par l'ALTE (Association of Language Testers in Europe).



    Management économique de l'entreprise: 1/2 UV - 45 heures.

Objectifs: Sensibiliser les ingénieurs de formation technique aux aspects économiques de leur métier. Plus précisement, les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise, leur faire connaitre les outils de gestion des activités, les aider à développer un comportement adapté.
Contenu: Management d'une activité: les bases du calcul économique (des concepts pour décrire une activité économique et effectuer un diagnostic de ses résultats, l'activité du manager, économie de la production et de l'investissement et politiques de croissance interne, gestion prévisionnelle et pilotage de l'activité). Management de l'entreprise face au marché (dynamique des situations de concurrence et sources de l'action stratégique, modalités de l'action stratégique, innovation et déveoppement des produits, action commerciale, gestion des relations industrielles). Management des activités dans l'entreprise (économie de l'organisation, management des projets, qualité, conduite du changement).



    Management social et humain: 1/2 UV - 45 heures.

Objectifs: Sensibiliser les ingénieurs de formation technique aux aspects humains de leur métier. Initier à la complexité sociale et humaine de l'entreprise. Maîtriser des méthodes et des outils d'animation des équipes. Les aider à développer un comportement adapté.
Contenu: L'entreprise et les sciences sociales et humaines (organisation, gestion des ressources humaines, analyse et évaluation du travail humain, conditions de travail). Méthodes et outils du management social et humain (analyse du travail humain, hygiène et sécurité, contraintes juridiques de la gestion des relations, conduite d'une équipe et règlement des conflits, évaluation des compétences, besoins de formation). Eléments du droit du travail. Hygiène et sécurité.



  U.V. acquises en 2001-2002:

    Recherche opérationnelle, aide à la décision: 1/2 UV - 50 heures.

Objectifs: Présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensables pour de futurs ingénieurs décideurs, responsables de projets.
Contenu: Graphes et ordonnancements en gestion de projets (théorie des graphes, chemin de valeur optimale, ordonnancement de projets: méthodes PERT et MPM, traitement des contraintes cumulatives). Programmation linéaire et applications à l'entreprise (origine, domaines d'application, pertinence, algorithme du simplexe, problème de la base initiale, dualité, analyse en sensibilité). Analyse multicritère et systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD: méthodes Electre, "Goal-programming"). Eléments de théorie des files d'attente et de sûreté de fonctionnement (loi de poisson, exponentielle, file d'attente M/M/1, fiabilité des composants et systèmes, sûreté de fonctionnement).


    Intégration client / serveur: 1/2 UV - 50 heures.

Objectifs:Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures client-serveur et réparties. Savoir concevoir, développer, intégrer des architectures de type client-serveur.
Contenu: Les concepts : l'évolution des architectures des systèmes informatiques du transactionnel centralisé aux approches réparties (client-serveur, coopératif), typologie, problématiques. Architecture technique matériel et logiciel, machines et serveurs, multiprocesseurs, clusters, machines parallèles, disques RAID, étude des performances, système d'exploitation: gestion des threads, des processus.
Architecture des middlewares généraux. IPCdistant : RPC, égal à égal (LU6.2), files d'attente, gestion du temps, des noms, des fichiers répartis, middleware, exemple DCE.
Moniteurs transactionnels, transactionnel réparti. Accès aux bases de données distantes, RDA, DRDA, ODBC, IDAPI, bases de données réparties et fédérations de bases de données hétérogènes.
Objets répartis, COM2, CORBA, RMI, partage d'objets. >Architecture, ingénierie et intégration de réseaux Intranet - Extranet, administration et sécurité des systèmes répartis. Technologie clients-serveur Intranet/extranet (XML, JAVA). Entrepôts de données, systèmes décisionnels.
Ingénierie et intégration des systèmes appliquées aux systèmes client serveur. Conception technique des systèmes informatiques support des systèmes d'information : définition d'une architecture, recherche d'une infrastructure, recherche de progiciels, conception, intégration. Ateliers et outils de développement client-serveur. Exemples.


    Examen probatoire.
L'examen probatoire est destiné à déterminer si un auditeur a les capacités nécessaires pour obtenir le diplôme de niveau I qu'il prépare : les qualités de synthèse, d'exposition et de rédaction, la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau. Le candidat devra rédiger un document en temps limité (6 semaines) qui donnera lieu à soutenance devant jury. Le sujet d'examen probatoire est arrêté par le professeur responsable de la spécialité ou de l'option.


  U.V. acquises en 2002-2003:

    Ingénierie des sytèmes d'information: 1 UV - 100 heures.

Objectifs: Une approche en largeur : appréhender les processus et modèles d'ingénierie et d'intégration des systèmes appliqués aux systèmes d'information des entreprises et des organisations et à leur supports informatiques...). Des approches en profondeur par groupes d'auditeurs en fonction de leurs attentes et des cas concrets qu'ils peuvent apporter, notamment en ce qui concerne les techniques et l'ingénierie des systèmes client-serveur.
Contenu: Concepts d'ingénierie et d'intégration des systèmes. Fondements de la modélisation des systèmes : aspects sémantique, fonctionnel, dynamique, décisionnel et pilotage, organique... Problématique d'intégration des modèles, problématique de la modélisation par objets, introduction à la notation UML et étude de cas. Le processus d'ingénierie système des systèmes à dominante organisationnelle, analyse de la valeur des études de compromis. V et V tout au long du développement, aspects transverses : exigences non fonctionnelles (sûreté de fonctionnement, sécurité informatique, performances, ergonomie).Utilisation des techniques de gestion de la connaissance dans le processus d'ingénierie. Les processus d'intégration d'un système, d'intégration de COTS, d'intégration entre systèmes (interopérabilité). Les processus projet. Processus contractuels : maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'oeuvre. Management de projet. Maîtrise des risques. Processus de support. Processus d'entreprise. Ingénierie des processus et évaluation de la maturité des processus. Approche quantitative et aspects économiques.


    Communication, culture, expression: 1 UV - 80 heures.
Acquérir normes, règles et techniques dans le domaine de la lecture et de l'écriture professionnelles. L'écrit est très présent dans l'activité professionnelle, qu'il soit électronique ou manuscrit. Les situations où l'on doit lire/écrire sont nombreuses. Lire pour écrire, écrire pour se mettre d'accord, acter une décision après une réunion, transmettre son savoir-faire, décrire un procédé, se tenir informé(e), actualiser ses dossiers, diversifier ses sources d'information, échanger avec des collègues, rendre compte d'une intervention, défendre un projet, un choix technique. La formation doit permettre de savoir utiliser les ressources de l'écrit et de l'oral selon les situations et les enjeux


  U.V. restantes à acquérir: réalisation d'un mémoire pour le diplôme d'ingénieur

    Réalisation d'un mémoire d'ingénieur.
Le mémoire consiste en la réalisation de tout ou partie d'un projet, c'est-à-dire l'analyse d'un problème d'origine industrielle ou tertiaire, sa traduction en termes scientifiques, techniques ou d'organisation, le rassemblement d'une documentation appropriée, la définition d'une solution et de sa mise en œuvre dans un environnement industriel. Le cas échéant, le candidat doit préciser le point atteint dans l'évolution du projet, le programme de travail à poursuivre les résultats escomptés.
Sujet en cours: Réalisation d'un portail web associatif et d'une boutique électronique.

 


  DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle :

  PERIODE:   ETABLISSEMENT:
  Septembre 1994 à Juillet 1996 (2 ans)   I.U.T. Saint Jérôme à MARSEILLE


  INTITULE exact du diplôme:

  Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Electrique et Informatique Industrielle.
  Option de deuxième année: Réseaux Locaux Industriels (informatique).
  BAC+2 avec titre de Technicien supérieur en Electronique, Informatique et Réseaux


  DESCRIPTION de la formation:

  Le DUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) se prépare sur deux ans. Il correspond à un enseignement à large spectre et à forte proportion de travail pratique (=45%), dont les contenus couvrent toutes les composantes de la spécialité : Electronique, Informatique et réseaux locaux, Automatique, Electrotechnique ; matières auxquelles s'ajoute une formation solide en mathématiques et physique, ainsi qu'en Culture, Communication et Langue.
  - Des projets tutorés pluridisciplinaires ont pour but de développer l'initiative, l'autonomie d'organisation, le travail en groupe et l'aptitude à la communication de l'étudiant.
  - Outre les travaux pratiques, la formation pratique a pour originalité les Techniques de Réalisation (projets développés d'après un cahier des charges) ;
  - La professionalisation du DUT est complétée par un stage de dix semaines en entreprise dont la finalité est à la fois de découvrir le monde de l'entreprise et d'appliquer ses savoirs faire et connaissances sur un projet industriel. 

  Conditions d'obtention du diplôme:
  Contrôle continu des connaissances.

  Périodes d'enseignement:
  Première année : de septembre à juin (32 semaines)
  Deuxième année : de septembre à début avril (28 semaines) + 10 semaines de stage industriel

  MATIERES ENSEIGNEES:

    Mathématiques:

1ère année: Cours (90 heures), TD (96 heures).
  Nombres complexes, Fonctions élémentaires, Polynomes, Développements limités - Intégration, Equations différentielles - Fonctions de plusieurs variables, Intégrales multiples - Forme différentielle, Analyse vectorielle - Intégrale curviligne et formule de Stokes - Suites, Séries numériques et entières, Séries et Transformée de Fourier, Convolution - Transformée de Laplace, Transformée en Z. Acquisition des outils Mathématiques pour l'étude des systèmes électroniques analogiques et numériques. Les mathématiques comprennent aussi un enseignement de probabilités (4 crédits) enseignés séparément.

2ème année: Cours (20 heures), TD (20 heures).
  Calcul de probabilités - Variables aléatoires - Fonction de variable aléatoire - Caractérisation des signaux aléatoires - Représentation spectrale des signaux aléatoires et déterministes - Systèmes linéaires et signaux aléatoires - Notion de calcul vectoriel


    Electricité et Electrotechnique:

1ère année: Cours (48 heures), TD (64 heures), TP (64 heures).
  Les composants élémentaires et les sources d'énergie électrique : modélisations et structures équivalentes - Théorèmes généraux relatifs aux circuits électriques linéaires. Généralités sur les fonctions périodiques et leur décomposition en série de Fourier - Les techniques de calcul utilisables lors de l'étude des circuits électriques linéaires (calcul complexe et utilisation de la transformée de Laplace) - Etude fréquentielle des circuits électriques fondamentaux : circuits résonants, filtres (passifs, actifs, à capacités commutées), d'ordre 1, 2, notions sur les filtres d'ordre supérieur à 2 - Etude des régimes transitoires des circuits électriques linéaires (équations différentielles et transformée de Laplace) - Magnétostatique, milieux magnétiques, circuits magnétiques, selfs et transformateurs - Triphasé équilibré - Machines à courant continu et introduction à l'électronique de puissance dans le cadre de la commande de la vitesse des moteurs.

Electrotechnique: 2ème année: Cours (28 heures), TD (28 heures), TP (63 heures).
  Electronique de puissance : Généralités, les composants actifs - Hacheurs : Etude des structures simples (Buck, Boost, Buck Boost, de Cuck) - Méthode d'étude, séquence de commande, les types de conduction, - calculs des valeurs moyennes, contraintes sur les composants, caractéristiques en charge - Redresseurs et onduleurs non autonomes : Montage simple alternance polyphasés - Montages en pont monophasés et triphasé - Onduleurs Autonomes (Aperçu) - Machines asynchrones d'induction - Principe, constitution, caractéristiques - Démarrage, freinage, variation de vitesse.



    Electronique et Physique:

1ère année: Cours (64 heures), TD (78 heures), TP (64 heures).
  1 - Les composants actifs discrets à jonctions / Physique du semiconducteur - La jonction P-N - Les composants actifs à jonctions : diodes, JFET, transistor bipolaire. 2 - Les fonctions de l'électronique / La polarisation - L'amplification linéaire - Réponse en fréquence des amplificateurs. 3 - Les systèmes bouclés / Amplificateurs à réaction. L'amplificateur opérationnel idéal - Stabilité d'un amplificateur bouclé - Générateurs et conformateurs de signaux - Les oscillateurs harmoniques BF et HF - Comparateurs, comparateurs à réaction, temporisateur 555. 4 - Les circuits à fort niveau d'ampititude ou de puissance / Les problèmes thermiques du transistor bipolaire. Calcul d'un radiateur - Rendement d'un amplificateur classe A. - Amplificateur classe B : le push-pull, le Totem-Pole - Redressement et filtrage.

Physique: 2ème année: Cours (36 heures), TD (36 heures).
  Unités de mesure - Propagation - Equations de Maxwell - Ondes électromagnétiques - Ondes électromagnétiques et les milieux métalliques - Antennes - Interférences - Diffraction - Optoélectronique

Electronique: 2ème année: Cours (42 heures), TD (56 heures), TP (63 heures).
  Traitement du signal et transmission de l'information -Génération des signaux : Oscillateurs, P.L.L. -Traitement du signal : Echantillonnage, quantification. Conversion analogique-numérique. Filtrage - Modulation et démodulation d'amplitude - Modulation et démodulation de fréquence et de phase - Modulation d'impulsions - CAO : Simulation en fréquence et en temps.


    Informatique Industrielle systèmes logiques

1ère année: Cours (32 heures), TD (32 heures), TP (42 heures).
  Systèmes logiques combinatoires : algébre binaire et portes logiques - synthèse des fonctions logiques combinatoires et circuits logiques correspondants - systèmes de numération et codage de l'information - Technologie des circuits intégrés logiques. Systèmes logiques séquentiels : bascules, registres et compteurs. Architecture des systèmes numériques : traitement et transfert des données numériques - principe, architecture et association des composants mémoires - réseaux logiques programmables et leur utilisation à la réalisation des fonctions. Automatismes industriels décrits par grafcet : le grafcet - les séquenceurs cablés et microprogrammés.


    Informatique:

1ère année: Cours (10 heures), TD (6 heures), TP (42 heures).
  Apprentissage d'un langage de programmation (langage C) - Notions de base - Structures conditionnelles et répétitives - Pointeurs - Fonctions - Tableaux et chaînes de caractères - Gestion dynamique de la mémoire - Fichiers.

2ème année: Cours (84 heures), TP (84 heures).
  - Architecture des systèmes microprocesseurs - la gestion des fichiers - la gestion des périphériques - la gestion des processus - les réseaux et le modèle OSI - les couches basses du modè OSI - les réseaux locaux.


    Automatique:

2ème année: Cours (28 heures), TD (28 heures).
  Systèmes asservis linéaires : méthodes de base d'identification - étude de la précision et de la stabilité des systèmes bouclés - limite de l'action proportionnelle : compromis précision-stabilité - techniques de réglage des systèmes bouclés. Traitement numérique du signal : les problèmes liés à l'échantillonage - les outils mathématiques pour l'étude du signal discret - les techniques de filtrage numérique - l'analyse spectrale par FFT.


    Culture et Communication:

1ère année: TD (42 heures).
  Il est défini par les objectifs suivants : Développer les capacités d'analyse sur des documents divers - Chercher, comprendre et sélectionner une information par l'apprentissage des techniques de documentation, la prise de notes - Produire une document écrit et une prestation orale - Comprendre les phénomènes de la communication et les mettre en oeuvre - Développer l'aptitude au travail en équipe - S'ouvrir au monde extérieur et à la culture. L'accent est mis sur tous les aspects de la communication écrite et orale et sur le travail en groupe de 3 à 4 étudiants.

2ème année: TD (28 heures).
  Il est défini par les objectifs suivants : développer les capacités de synthèse sur l'exemple de documents divers - Comprendre les phénomènes de la communication et les mettre en oeuvre par la conduite de réunions et la dynamique de groupe - Développer l'aptitude au travail en équipe ; travail par objectifs, typologie des réunions - Préparer son insertion et son évolution dans la vie professionnelle par : la recherche d'emploi, l'écriture d'un CV, d'une lettre de motivation ; la rédaction d'un rapport technique ou d'un cahier des charges. L'initiation à la vie et à l'organisation de l'entreprise. L'accent est mis sur l'insertion dans la vie professionnelle en initiant des contacts écrits, oraux et des rencontres avec des acteurs de la vie professionnelle.


    Anglais:

1ère année: TD (96 heures).
  Objectif général de la première année : Mise à niveau des acquis grammaticaux et lexicaux pour pouvoir suivre une discussion entre interlocuteurs étrangers et recevoir une information détaillée sur un sujet professionnel ou d'ordre général. En expression écrite : lire de façon cursive tout article en anglais - écrire une lettre de demande de documentation ou d'emploi - rédiger un CV - lire tout document technique rédigé en anglais, l'analyser et en extraire l'information. En expression orale : soutenir une conversation simple d'ordre général et transmettre une information reçue.

2ème année: TD (66 heures).
  Objectif général de la deuxième année : anglais de la spécialité électronique et informatique industrielle. L'étudiant doit pouvoir : en compréhension orale ; recevoir des informations détaillées sur tout sujet, professionnel ou d'ordre général - établir des contacts en anglais - donner des informations sur un sujet professionnel. - transmettre une information reçue - en compréhension écrite : lire tout document technique rédigé en anglais pour en extraire l'information. L'accent est mis sur l'utilisation de documents écrits et vidéos en rapport avec la spécialité.


    Travaux de Réalisation:

1ère année: Projets (128 heures).
  Objectif général : mettre en oeuvre les acquis de spécialité (électricité, électronique et informatique industrielle) par la réalisation de projets techniques d'après un cahier des charges ; l'enseignement comprend : une ensemble de petits projets destinés d'une part à apprendre les techniques de câblage et de conception d'un système électronique (CAO), d'autre part à mettre en oeuvre les fonctions essentielles de l'électronique ; exemples : source de courant, générateur de tension triangulaire, alimentation stabilisée, tension de référence,... - un projet plus conséquent, étalé sur plusieurs semaines, synthétisant les connaissances acquises dans plusieurs disciplines ; exemple : contrôle de la position d'une perceuse se déplaçant sur un banc linéaire.

2ème année: Projets (168 heures).
  Objectif général : mettre en oeuvre les acquis de spécialité (automatique, électrotechnique, électronique et informatique industrielle) par la réalisation de projets techniques d'après un cahier des charges ; pour cela, l'étudiant utilise largement les techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et des matériels électroniques très performants (appareillage 100Mhz, analyseur de réseau, analyseur de spectre, plusieurs réseaux d'ordinateurs et d'automates programmables,...). Quelques exemples de projets : Amplificateur de puissance en classe C, Analyseur de spectre basse fréquence, alimentation à découpage, gestion de feux de carrefour par PC industriel, réalisation d'un driver, réalisation d'un réseau d'automates programmables industriels, utilisation de TCP/IP, installation de NOVELL, administration d'un système UNIX. Cet enseignement de professionalisation est étroitement lié aux enseignements théoriques et tavaux pratiques d'électronique et informatique industrielle.



  BAC E (Mathématiques et Technique) :

  PERIODE:   ETABLISSEMENT:
  Obtenu en Juillet 1994   Lycée d'enseignement général Vauvernargues à Aix-en-Provence


  INTITULE exact du diplôme:

  Baccalauréat E d'enseignement général (Mathématiques et Technique).
  Option : Informatique (Langage Turbo Pascal et bases de systèmes).


 





 

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