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   Bases de données (60 heures)

 

Objectifs:

Former des ingénieurs informaticiens à l'utilisation et au choix d'un SGBD. L'accent est mis sur l'utilisation des SGBD, la conception d'une base de données centralisée ou répartie, la structuration logique et physique d'une base de données relationnelle, l'administration des bases de données, l'optimisation des performances et l'évaluation du coût des opérations. Les défis modernes en matière d'architecture et d'utilisation des SGBD ont été étudiés.

 

Contenu:

Définitions et approches générales aux bases de données. Modélisation conceptuelle de données : Le modèle E-R et le modèle EE-R : Règles de construction du MCD, les mécanismes d 'abstraction, La démarche de constitution d 'un MCD. Introduction au modèle relationnel et passage du modèle E-R au modèle relationnel. Théorie de normalisation du modèle relationnel :Objectif, Conception d'un bon schéma relationnel , les dépendances fonctionnelles, les formes normales, l 'algorithme par décomposition en 3ème forme normale, Plus loin que la 3ème forme normale. Mise en en oeuvre des bases de données relationnelles : Les opérateurs de l 'algèbre relationnelle et Initiation à SQL. Structures logique et physique d'une base de de données relationnelle (oracle) : Structure d'une BD ORACLE, correspondance entre les structures logique et physique, Architecture fonctionnelle de SGBDR, les optimiseurs de requêtes, gestion des transactions, gestion des accès concurrents, verrouillage des données et gestion de reprise après incident. Approches à la gestion des bases de données réparties ou fédérées : les architectures des bases de données réparties, conception d'une base de données répartie, techniques utilisées dans la répartition des données. Administration et optimisation d 'une BD relationnelle : niveaux d 'administration, optimisation et amélioration des performances, méthodes d 'accès, optimisation des requêtes SQL, choix des index et quelques astuces. Conclusion : Panorama des SGBD du marché, principaux Critères de choix d 'un SGDBR, du SGBDR au SGBDOO.

 

 

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   Génie logiciel (60 heures)

 

Objectifs:

Donner un panorama complet des technologies et des méthodes permettant de réaliser des logiciels selon des critères de qualité définis à l'avance qui doivent permettre un traitement préventif des défauts.

 

Contenu:

Les technologies du génie logiciel. Etude approfondie des différentes phases du cycle de vie du logiciel. Les méthodes du cycle de vie. Le développement : analyser, spécifier, concevoir, programmer, vérifier, intégrer, valider. Modèle en cascade, modèle en spirale, modèle concurrent. Automatisation du processus de développement: les outils: Activités répétitives et activités non répétitives. Gestion de configuration. Atelier de génie logiciel, maquettage et prototypage. Cinématique et dynamique du processus de développement: Stabilité et instabilité du processus de développement. Rétro-ingénierie des logiciels. Intégration des logiciels. Aspects socio-économiques du développement logiciel: Economie du génie logiciel: Données économiques quantitatives du développement de quelques grands systèmes. Modèles de coûts COCOMO. Facteurs influant sur les coûts. Critères qualité. Modèle qualitatif CQFD : coûts, qualité, fonctionnalités, délais. Gestion de projets. Aspects stratégiques du développement des logiciels: Analyse du risque logiciel. Sûreté de fonctionnement. Qualité logicielle et contrôle qualité. Facteurs organisationnels et humains: Management et organisation des projets logiciels.

 

 

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   Intégration des systèmes Client-Serveur (50 heures)

 

Objectifs:

Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures client-serveur et réparties. Savoir concevoir, développer, intégrer des architectures de type client-serveur.

 

Contenu:

Les concepts : l'évolution des architectures des systèmes informatiques du transactionnel centralisé aux approches réparties (client-serveur, coopératif), typologie, problématiques. Architecture technique matériel et logiciel, machines et serveurs, multiprocesseurs, clusters, machines parallèles, disques RAID, étude des performances, système d'exploitation: gestion des threads, des processus. Architecture des middlewares généraux. IPCdistant : RPC, égal à égal (LU6.2), files d'attente, gestion du temps, des noms, des fichiers répartis, middleware, exemple DCE. Moniteurs transactionnels, transactionnel réparti Accès aux bases de données distantes, RDA, DRDA, ODBC, IDAPI, bases de données réparties et fédérations de bases de données hétérogènes. Objets répartis, COM2, CORBA, RMI, partage d'objets. Architecture, ingénierie et intégration de réseaux Intranet - Extranet, administration et sécurité des systèmes répartis. Technologie clients-serveur Intranet/extranet (XML, JAVA). Entrepôts de données, systèmes décisionnels. Ingénierie et intégration des systèmes appliquées aux systèmes client serveur. Conception technique des systèmes informatiques support des systèmes d'information : définition d'une architecture, recherche d'une infrastructure, recherche de progiciels, conception, intégration. Ateliers et outils de développement client-serveur.

 

 

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   Management économique et social (90 heures)

 

Objectifs:

Sensibiliser les ingénieurs de formation technique aux aspects économiques et humains de leur métier.

 

Contenu:

Management d'une activité: les bases du calcul économique. Management de l'entreprise face au marché. Management des activités dans l'entreprise. L'entreprise et les sciences sociales et humaines. Méthodes et outils du management social et humain. Eléments du droit du travail. Hygiène et sécurité.

 

 

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   Méthodologie des systèmes d'info: MERISE (25 heures)

 

Objectifs:

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise, par l'apprentissage d'une méthode très répandue en France: Merise.

 

Contenu:

Le système d'information dans l'entreprise. Le modèle conceptuel de la communication (Définition de l'organisation, diagramme de contexte, diagramme conceptuel de flux). Description statique du système d'information avec les concepts de base (propriété, l'entité, l'association) et les concepts étendus (merise 2: concept d'heritage, contraintes ensemblistes, identification des occurrences d'entites). Regles de construction d'un MCD (modélisation directe, modélisation par analyse des dépendances fonctionnelles). Le modèle logique des données (règles de passage du MCD au modèle relationnel, création d'une bd relationnelles par le langage SQL). Mise en oeuvre avec PowerAmc (saisie du MCD, génération du modèle physique, génération de la base de données). Description dynamique du S.I. (concepts de base, fonctionnement d'un modèle dynamique, règles de construction d'un MCT, modèle organisationnel des traitements).

 

 

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   Méthodologie des systèmes d'info: UML (25 heures)

 

Objectifs:

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise, par l'enseignement de la démarche orienté objet.

 

Contenu:

UP (Le Processus Unifié): processus de developpement, cadre général, UP est piloté par les cas d'utilisation, UP est centré sur l'architecture, UP est itératif et incrémental, le cycle de vie. Approche du Langage UML: les méthodes objet et la genèse d'UML, caractéristiques de la methode UML, introduction à la notation UML, modéliser avec UML. Introduction au langage UML: les cas d'utilisation, le diagramme de classes, le diagramme de collaboration.

 

 

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   Projet du cycle C: Galerie marchande virtuelle (3 mois)

 

Objectifs:

Spécifier, concevoir des applications multimédias s'appuyant sur des interfaces multimédia interactives dans les domaines culturels, industriel, de la communication.

 

Contenu:

Prise en charge d'un projet de création et de mise en oeuvre pour présenter une proposition technique et financière aux clients.

 

 

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Proposition écrite.
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Proposition écrite PDF.
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Compte-rendus de réunion.
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Transparents et notes de l'oral.
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Documents divers.






   Programmation Classique: langage C (25 heures)

 

Objectifs:

Etude des concepts d'algorithmique dite "classique" lors de la conception et du développement d'un logiciel.

 

Contenu:

Pratique de la programmation classique à travers le langage C. Précisions des concepts d'algorithmique utilisés de façon intuitive.

 

 

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   Programmation orientée OBJET: Java (25 heures)

 

Objectifs:

Etude des concepts objets (encapsulation, héritage, liaisons...) actuellement utilisés lors de la conception et du développement d'un logiciel.

 

Contenu:

Pratique de la programmation objet à travers le langage JAVA. Précisions des concepts objets utilisés de façon intuitive.

 

 

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   Réseaux et communications (120 heures)

 

Objectifs:

Acquérir les connaissances de bases en matières de réseaux et de systèmes de communication. Comprendre la conception des réseaux en entreprise et maîtriser les principaux concepts de l'informatique communicante.

 

Contenu:

Architectures et réseaux (OSI, SNA, TCP-IP) - Les télécommunications (Introduction générale, concepts fondamentaux, réseaux de télécommunication, services supports et téléservices). Architectures et réseaux (OSI, SNA, TCP-IP). Réseaux étendus, Réseaux locaux, transport sur les réseaux, Interconnexion de réseaux hétérogènes, Mise en oeuvre (performances, planification, administration et gestion). La programmation répartie en mode message (exemple interface SOCKET, session OSI) et en appel de procédure distante. Les transformations de formats (conversions de données ASN1). Protocoles de sécurité (KERBEROS). Techniques de cryptographie (DES, RSA). Transfert de fichiers et systèmes de fichiers répartis : NFS, FTAM. Transactionnel réparti : DTP. Messagerie et annuaires (exemples DNS, SMTP et X400,X500). Introduction aux applications internet. Web, protocole HTTP, langage HTML, XML. Echange de données informatisées EDI. Accès aux bases de données distantes (ODBC). Administration de réseaux (SNMP). Conférences de synthèse (introduction à l'ingénierie de réseaux).

 

 

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   Recherche opérationnelle et aide à la décision (50 heures)

 

Objectifs:

Présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensables pour de futurs ingénieurs décideurs, responsables de projets.

 

Contenu:

Graphes et ordonnancements en gestion de projets: Rappels des concepts élémentaires de théorie des graphes. Problème du chemin de valeur optimale entre deux sommets. Ordonnancement de projets : méthodes PERT et MPM (chemin critique, marges). Traitement des contraintes cumulatives (budget).
Programmation linéaire et applications à l'entreprise: Généralités : origine, domaines d'application, pertinence. Introduction géométrique puis algébrique à l'algorithme du simplexe. Problème de la base initiale. Dualité. Analyse en sensibilité (paramétrages).
Eléments de théorie des files d'attente et de sûreté de fonctionnement: Loi de Poisson, exponentielle. File d'attente M/M/1 et applications. Fiabilité des composants, des systèmes (notions). Paramètres de la sûreté de fonctionnement.

 

 

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