Sujet: Un article interessant |
De: "Chantal ORIENT" |
Date: Mon, 28 Apr 2003 7:49:10 +0100 |
A: Bruno Guillosson |
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Analyser l'audience de vos sites Web
Encore une fois, le micro-monde de l'Internet, celui qui se dit si en avance, si à la pointe, si "in"... est bien en retard par rapport à la la vie réelle... et heureusement d'ailleurs.
Prenons l'exemple de la mesure d'audience. Bon nombre de services ou de progiciels spécialisés, se disent particulièrement fiers de compter le nombre de visiteurs qui rentrent sur votre site. Certains sont capables de vous expliquer le parcours qu'ils y suivent, mais à condition qu'ils aient acceptés cookies, signatures, et autres technologies bizarres.
C'est un peu comme si vous rentriez dans une grande surface, et que l'on vous colle un cookie dans le dos, pour savoir à la sortie quels rayons vous avez parcourus. Depuis des années, les hypermarchés connaissent au centimètre près, le parcours de leurs clients dans leurs rayons. Où vont-ils, où s'arrêtent-ils, où regardent-ils, quels produits déposent-ils dans leur charriot... et tout cela sans cookie !
Les éditeurs de solutions de mesure d'audience feraient bien d'être moins arrogants, moins "je sais tout", et de s'inspirer un peu plus de ce que leurs prédécesseurs ont mis en place. D'autant plus que la tendance est à l'anonymat : les prochaines versions de Outlook et de Internet Explorer, pour des raisons de sécurité, vont réduire considérablement le volume des informations envoyées par le poste client, ou téléchargées. Il sera de plus en plus difficile d'identifier individuellement l'internaute. Il faudra, comme dans la grande distribution, le rattacher à un segment de clientèle.
Si tous ces sujets vous intéressent, je vous recommande le
petit-déjeuner organisé sur le thème le 15 mai prochain. Plus d'informations en
allant sur http://marcomgeneration.com/evenements
/pdg/pdg15052003/
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Bonne lecture et bonne semaine.